Panier 0

Spiritualité : qu'est-ce que l'ésotérisme ?

Déesse Alice Spiritualité

Spiritualité

Qu’est-ce que l’ésotérisme ?

Vous débutez dans les pratiques Cosmiques, Magiques et Spirituelles ? Vous êtes un peu perdu ou vous pensez saisir à peu près le concept ? Ce qui est sûr, c’est que cet univers vous plaît et attise votre curiosité ! Eh bien vous n’êtes pas seuls !

Ces modes de vie passionnants existent depuis fort longtemps. Bien souvent, on ne s’en rend même pas compte. Mais lorsqu’on commence à vraiment s’y intéresser, on s’aperçoit qu’ils se trouvent tout autour de nous depuis toujours et que nous y sommes connectés.

L’exotérisme et l’ésotérisme

Nous faisons tous en sorte de vivre notre vie du mieux possible, le but le plus commun étant : être heureux et épanoui. C’est normal ! Il existe bien sûr tout un tas de façons d’y parvenir.

Afin d’atteindre un épanouissement harmonieux, l’éducation et l’enseignement jouent un rôle très important. Au commencement de notre existence, on apprend le savoir, les choses naturelles, comme communiquer, se nourrir, s’hydrater, dormir (eh oui !). Ce n’est pas tout, le savoir repose également sur les sens physiques comme le goût, l’odorat, l’ouïe le toucher, la vue mais aussi le cerveau et ses capacités de stockage.

Par la suite, on travaille sur ces besoins basiques tout en apprenant à gérer sa vie, à développer ses capacités intellectuelles et de jugement, on affine son sens critique et on accroît son sens de l’organisation.

Certains trouvent leur voie dans ces enseignements simples et d’autres pratiques également, comme les enseignements religieux. Ces genres d’instructions rentrent dans la catégorie dite « Exotérisme » signifiant « à l’extérieur de ». Ils s’adressent à tout le monde.

Et c’est LÀ ! Qu’entre en jeu notre fameux « Ésotérisme » signifiant « à l’intérieur de ». Mais qu’est-ce donc que ceci ? Il s’agit de méthodes de pédagogie qui prennent en compte bien plus de choses, comme l’univers tout entier, l’introspection de soi, la compréhension des autres... qui font appel à vos facultés psychiques et à votre subconscient.

Dans les termes historiques, ils disent que ces disciplines étaient accessibles aux « initiés ». Alors, au premier regard cela pourrait évoquer des choses obscures comme des rituels de passage et des pratiques étranges… mais pas du tout !

L’éveil de la conscience

À l’époque, les initiés étaient des personnes prêtes, aptes, possédant une réelle ouverture d’esprit et qui étaient volontaires pour recevoir et assimiler ces connaissances. Pas de rang social, de richesse et de priorité. Et parfois même, certains d’entre eux commençaient avec l’exotérisme, pour s’ouvrir par la suite à l’ésotérisme. Les « non-initiés » quant à eux, sont simplement des personnes indifférentes à ces univers, voire hostiles, dans le sens où elles n’apprécient pas, ne comprennent pas ou craignent ces pratiques.

Vous l’aurez compris, contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’avoir un don particulier pour se lancer dans ces pratiques.

De nos jours, l’ésotérisme est accessible à tous et à toutes. Mais qu’est-ce qui déclenche cet attrait envers ces idéaux et ces modes de vie ? Chaque cas est unique, certains auront la chance de naître dans un entourage qui s’y intéresse déjà, leur permettant une connaissance précoce de ces domaines.

D’autres auront un trajet de vie tout à fait ordinaire jusqu’à un déclic, les amenant à vouloir en apprendre plus sur eux-même, l’univers ou/et sur les autres. Cela peut être provoqué par un besoin de comprendre comment les choses fonctionnent ou une attirance particulière envers tel ou tel univers.

Un événement marquant peut aussi être un élément déclencheur, comme la perte d’un être cher ou le besoin de trouver l’amour, l’harmonie, la paix intérieure ou encore, à la suite d’un échec, le besoin de retrouver de la force et de la confiance en soi, ou tout bonnement la recherche du bonheur.

Ensuite, il suffit tout simplement de se laisser guider par ses propres choix dans ces univers. Personne ne peut apprendre à se connaître mieux que soi-même.

Les craintes

Beaucoup de bonnes choses sont évoquées dans ces domaines, comme par exemple la pratique des rituels et la magie blanche. Mais il existe aussi des propos au sujet de malédiction et de magie noire et obscures.

Tous ces propos peuvent faire naître une réelle crainte de ces méthodes. Comme la peur d’être attaqué, possédé, hanté par une ou plusieurs entités perdues.

Cependant, il est important de préciser que le risque est inexistant lorsque vos pratiques sont sincères et pures. Si vous y mettez tout votre cœur et plein de bonnes intentions, rien de mauvais ne pourra vous atteindre. Cela paraît évident, mais c’est important à préciser ! C’est rassurant et encourage la bonté en chacun de nous.

Les pratiques actuelles

Il existe tout un tas de manières d’entrer dans ces mondes spirituels ! Avec des accessoires ou non, vous êtes absolument libre de vous laisser porter par les courants qui vous charment le plus, ou même de tous les essayer un par un afin de faire votre choix final.

Vous pouvez aussi, bien évidemment, faire un super cocktail de votre choix selon vos goûts, vos expériences et même vos envies. Aucune obligation n’est imposée, l’idée étant principalement de se découvrir et de s’ouvrir à l’univers tout entier, très chers lecteurs et lectrices !

Pour en citer quelques-unes et vous offrir une avant-première rien que pour vous des futurs articles qui arriveront sur le site, pour décrire plus amplement chacune de ces pratiques, il y a :

La méditation, le magnétisme, la voyance, l’ouverture des chakras, la médiumnité, l’approche des 7 corps subtils et bien plus encore qui n’attendent que d’être découvertes et que nous découvrirons ensemble, tout au long d’une magnifique aventure !

Chacun voit midi à sa porte

Ce qui est sûr et ce qui est beau, c’est que ces disciplines sont réellement accessibles à tous et à toutes. Il s’agit ensuite de trouver le ou les domaines dans le ou lesquels le développement et l’épanouissement est possible. Vous êtes libres d’explorer tous les milieux, d’en apprendre un peu sur chacun d’eux pour finalement trouver votre voie !

Les futurs articles de ce blog viseront à vous aider et vous informer du mieux possible, pour vous apporter le nécessaire afin de vous lancer en toute sérénité.

La curiosité est une qualité précieuse, elle nourrit et favorise la connaissance, encourage à analyser, inspecter, comprendre et assimiler. La vie regorge de secrets, finalement pas si mystérieux qui n’attendent que d’être découverts !



Article suivant


  • Céline le

    Merci pour ces articles c’est très intéressant! Hâte de lire les prochains!

  • Pauline le

    Merci pour ce premier article introductif, très instructif ! J’ai hâte de pouvoir en lire plus ! :)

    A bientôt.

  • Omoroca le

    Merci pour cet article ! Ça fait du bien de se rappeler que tout est possible et reste accessible. J’ai hâte de lire vos prochains articles.


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés.