Spiritualité : Les Grands Pouvoirs des Plumes

Spiritualité : Les Grands Pouvoirs des Plumes

Les Plumes

Pour certains, les plumes sont tout simplement l’habillage de certains animaux, offrant des couleurs très variées et des aspects tout aussi variés, absolument magnifiques. Elles peuvent également évoquer simplement un ancien outil, servant à l’écriture.

Dans les domaines ésotériques, ces petites merveilles très douces, souples et naturelles, sont fortement chargées de symboliques et d’énergies diverses.

Découvrons ensemble l’histoire des Plumes, leurs différentes significations et leurs utilisations au cœur de l’ésotérisme !

Les Plumes à travers l’histoire

Depuis la nuit des temps, les plumes traversent l’histoire et disposent d’une infinité de significations importantes à travers les différentes civilisations.

Très appréciées pour leur beauté naturelle, les plumes étaient très utilisées à but ornemental. Dès l’Égypte Antique, elles étaient utilisées pour la fabrication d’éventail.
La Grande Déesse Maât, incarnation de l’ordre et de la paix, était coiffée d’une plume d’autruche. La divinité pouvait être entièrement représentée par cette unique plume et rien d’autre.

Les Indiens d’Amérique ornaient leurs coiffes de plumes. Plus il y en avait, plus le porteur détenait une haute autorité au sein du clan. Sur les guerriers, les plumes d’aigle incarnaient un acte de bravoure et une grande sagesse.

Leurs Plumes n’étaient pas seulement mises sur les coiffes, mais aussi sur les vêtements, différents bijoux comme des colliers par exemple et même des objets, comme les tambours.
Ils leur conféraient également de grandes vertus médicinales.

À savoir qu’en Inde aussi, ils considéraient que les plumes, notamment celles de paon bleu, détenaient des pouvoirs de guérison. Dans leur médecine traditionnelle, elles servaient à apaiser les morsures de serpent, à lutter contre la stérilité et à soulager la toux.

Les Aztèques étaient très réputés pour une pratique artistique qui consistait à faire un collage de plumes, avec notamment la fabrication de tableaux religieux en mosaïque de plumes.

Les Grecs et les Romains quant à eux, habillaient leurs casques avec des plumes.
Ils utilisaient aussi ces ornements d’animaux dans la joaillerie. Ils en faisaient des bracelets et des colliers, entre autres. Les plumes leur servaient aussi d’offrande dans les sanctuaires dédiés à la Déesse Junon, Reine des Dieux et du Ciel.

Les plumes dans les pratiques ésotériques

Dans les mondes de l’ésotérisme, les plumes détiennent des pouvoirs immenses, appréciés à travers les différentes civilisations. Elles étaient aussi parfois vues et interprétées différemment. Elles incarnent, par exemple, l’idée d’une communication des Anges Gardiens et des Guides avec nous.

Chez les Amérindiens et aux yeux des pratiques chamaniques, trouver une plume sur son chemin est un cadeau du Grand Esprit et de l’oiseau possédant cette plume. Comme un don de l’univers, l’animal vous confère un peu de ses énergies spirituelles.
Il vous offre généreusement son essence et ses vibrations naturelles.

Ils associaient les plumes à de grands pouvoirs de guérison. Elles étaient utilisées lors de différents Rituels, notamment ceux de guérison. Grâce à leurs vertus protectrices, les sorciers et chamans les gardaient à leurs côtés afin d’attirer leurs énergies sur eux.

Liées au Sacré, les Plumes dispersent les énergies négatives et les renvoient au Saint-Esprit.
Dans plusieurs civilisations, les Plumes détiennent les pouvoirs de différents Dieux et de différentes Déesses.

Dans les domaines plus proches de la spiritualité, comme la Lithothérapie, les Plumes peuvent être exploitées à des fins purificatrices.
Utilisée comme outil associé aux encens, elles permettent de disperser les fumées de purification dans l’atmosphère, tout en douceur.
En plus de favoriser une purification élevée, les plumes apportent leurs propres vertus en supplément du Rituel de Purification, comme la protection ou encore la force.

Les Plumes sont également associées à l’Élément de l’Air. Elles entretiennent des relations intenses avec les pouvoirs de cet élément et partagent généreusement les immenses vertus purificatrices de l’Air.
Elles véhiculent alors la liberté, l’agilité, le mouvement, la facilité de communication et la guérison.

La Signification des Plumes

Il existe une quantité exceptionnelle d’animaux à plumes, notre liste sera donc bien entendue non exhaustive. N’hésitez pas à faire vos propres recherches lorsque vous tomber sur une plume que vous ne connaissez pas.

Toutes les plumes ont leur propre signification, en fonction de l’animal auquel elles appartenaient, de leur forme et de leur couleur. Voyons ensemble ces différentes interprétations vis-à-vis de leurs caractéristiques !

L’animal et ses Plumes

Chaque créature sur Terre possède ses propres énergies et ses propres pouvoirs. Incarnant diverses symboliques, ces êtres partagent leur essence avec vous.

Le Faisan

Incarnant la féminité et l’harmonie cosmique, une plume de Faisan vous appelle à porter de l’intérêt pour la vie, vos proches, les choses qui vous entourent et l’univers en général.

Grâce à son grand pouvoir connecté au Divin, elle établit une communication avec la Conscience Divine et vous guide lors de votre ascension spirituelle. Elle vous aide également à développer votre sagesse et favorise l’équilibre dans votre vie.

Le Cygne

Depuis toujours associé à l’Amour, le Cygne est un animal très majestueux et noble. Une plume de Cygne symbolise l’union et le mariage. Elle incarne aussi la beauté, la grâce et la bonté.

Elle peut être utilisée pour un Rituel développant la fertilité. Ses pouvoirs entretiennent les relations amoureuses en stimulant le désir et les sentiments positifs.

Le Canard

Une Plume de Canard symbolise le passage à l’âge adulte. Stimulant l’esprit et la réflexion, elle inspire son propriétaire à trouver sa véritable place dans l’univers et à trouver sa voie.

Idéale pour les Rites d’initiations, elle guide vers le chemin qu’il faut suivre grâce à ses vibrations. Elle ramène à la surface les envies et les besoins et développe la clarté dans les esprits troubles et perdus.

L’Aigle

Une plume d’Aigle est une plume sacrée. Très puissante, elle permet d’éloigner toutes formes d’énergies négatives et attire les énergies positives. Grâce à ses pouvoirs sacrés de guérison, elle renforce l’être des personnes affaiblies.

Elle permet de propulser les souhaits et les prières vers le Grand Esprit et à travers l’univers. Elle symbolise également la paix.

Le Pigeon

Une plume de pigeon incarne l’affection et la tendresse. Historiquement, cet animal servait à faire passer des messages grâce aux pigeons voyageurs : une plume de pigeon annonce un événement joyeux, ou une visite agréable.

Contrairement à sa mauvaise réputation, le pigeon est un animal affectueux. Sa plume symbolise le pardon, la famille, la maison, l’amour et l’intuition.

La Pie

La Plume de Pie détient des pouvoirs de guérison importants. Elle est capable de purifier une personne malade ou affaiblie. Elle permet également de dénouer les faiblesses physiques, comme celles liées aux genoux, au dos ou à la nuque.

Elle développe notamment la faculté d’autoguérison et encourage son possesseur à croire en son corps.

La couleur des Plumes

Plume Blanche : Pureté

Les Plumes Blanches représentent les Déesses, la pureté, la spiritualité, l’espoir, la protection et la paix. Elles sont très appréciées en association avec la Lune lors des Rituels.

Apportant l’équilibre, elles appellent l’amour et peuvent être annonciatrices d’une rencontre fiable et durable à venir. Elles sont également perçues comme un signe des Anges Gardiens, certifiant la bonne santé et le bien-être des êtres qui vous sont chers.

Plume bleue : Spiritualité

Les Plumes Bleues détiennent de très grandes énergies protectrices. Elles ramènent le calme dans votre vie et fluidifient toutes formes de communication et d’écoute.
Elles permettent également d’établir une connexion avec les esprits.

Proche de l’élément de l’eau de par leur couleur, elles vous encouragent à vous recueillir près de cet élément : rivière, source d’eau, lac, étang… afin de vous ressourcer et de vous recentrer sur vous-même. Prenez un peu de temps pour faire une petite introspection et finalement aller de l’avant.

Plume Châtin : Ancrage

Fortes en énergies positives, les Plumes allant du beige, au marron et au brun favorisent une bonne santé, la paix et la stabilité. Elles pourraient s’associer à l’élément de la terre. Leurs pouvoirs d’ancrage et d’enracinement sont puissants.

Leurs influences sont bienveillantes et encouragent les bonnes actions.

Plume Grise : Patience

Les Plumes Grises incarnent la neutralité, la paix et la sérénité. Leurs pouvoirs permettent de développer très fortement la patience, indiquant « Tout vient à point à qui sait attendre ».
Elles vous rappellent de faire confiance aux forces qui vous entourent et de garder l’espoir, quelles que soient vos attentes.

Elles vous invitent aussi à faire une introspection, afin de réfléchir à votre propre vérité, vos besoins, vos envies et toutes les autres choses qui vous préoccupent en cet instant.

Plume Jaune : Vitalité

Les Plumes Jaunes symbolisent l’énergie et la vitalité. Elles partagent de hautes vibrations de gaieté et de joie. À l’époque, elles étaient très utilisées pour les Rituels liés au Soleil.
Elles offrent de la joie, de la prospérité et de l’abondance, tout en représentant l’intelligence.

Cultivant le positivisme, la légèreté et le bonheur présent, elles vous indiquent que vous êtes sur la bonne voie.

Plume Noire : Protection

Les Plumes Noires apportent une protection très élevée. Elles confèrent un soutien important et aident à traverser les situations difficiles et délicates.

Elles signifient qu’il est temps de vous poser et de prendre le temps de réfléchir. Vous avez peut-être besoin de prendre du recul et de voir les choses sous un angle différent. Les Plumes Noires vous protègent lors de votre remise en question tout en vous apportant la protection de vos guides.

Plume Rose : Amour

Les Plumes Roses sont véritablement Angéliques. Messagères d’amour et de douceur, elles se combinent excellemment bien avec le Quartz Rose qui partage des pouvoirs similaires.
Ces Plumes transmettent beaucoup d’énergies d’amour, d’empathie, de bonté, de tendresse et de désir.

Elles entretiennent une connexion puissante aux enfants, à l’enfance et à l’amour. Annonciatrices de bonnes nouvelles, elles apportent aussi du bonheur dans votre vie.

Plume Rouge : Force

Les Plumes Rouges incarnent la Puissance, la Force et le Courage ! Elles vous partagent généreusement leurs propriétés afin de vous aider à entreprendre ce que vous désirez. Elles offrent une énergie vitale et importante.

Symbolisant la chance et le bon augure, elle vous confère stabilité et force d’esprit. Elles vous mettent également en garde contre la convoitise, l’hyperactivité et la jalousie. Leurs vertus vous apportent un soutien considérable en amour.

Plume Rousse : Évolution

Les Plumes Rousses annoncent un changement à venir et/ou une ouverture d’esprit. Elles vous indiquent que vous êtes sur le bon chemin et vous prêtent leurs énergies spirituelles.

Possédant une connexion au chakra du troisième œil et au chakra coronal, elles développent vos facultés et vos dons potentiels. Ainsi, elles favorisent la réussite de vos objectifs.

Plume Verte : Abondance

Les Plumes Vertes sont annonciatrices d’abondance, de richesse, des opportunités à saisir et d’un avenir prospère. Offrant des énergies d’évolution, de chance et de fertilité, elles incarnent l’unité et la fluidité.

Elles invitent au pardon, à la compassion et favorisent l’harmonie. Proche de la nature, leurs vibrations de guérison amènent le bien-être, la santé et l’amour.

Les Plumes et Vous

À présent, vous en savez plus sur les Plumes au cours de l’histoire et dans les pratiques ésotériques. Ces petites merveilles de la nature vous accompagneront à travers vos rituels de purification.

Guides et porteuses de messages, elles mettront en lumière les réponses aux questions que vous vous posez ou que vous devriez vous poser.

Ouvrez votre esprit à la nature et écoutez ce que l’univers tient à vous révéler ! Les plumes partageront leurs énergies bienfaitrices généreusement avec vous.

Et vous, avez-vous déjà trouvé des plumes sur votre chemin ? Racontez-nous vos expériences et soutenez Déesse Cosmique en commentant et en partageant cet article !

Retour au blog

💜Les Chouchous des Déesses

🌒Les Nouveautés Cosmiques