Le Tarot est composé de 78 arcanes. On différencie les cartes en fonction des arcanes. On trouve 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs. Un arcane (peu importe qu’il soit majeur ou mineur) peut aussi se nommer carte ou lame.
Le Tarot voit le jour au XVe siècle sous la forme d’un simple jeu de cartes divisé en quatre suites. Au fil du temps le Tarot a évolué et est devenu un outil de divination puissant qui pousse son ou ses utilisateur(s) à la réflexion.
Le tirage d’un Tarot est tourné vers la connaissance de soi, il aide la personne qui fait le tirage en la dirigeant vers un meilleur développement de soi. Chaque arcane possède plusieurs significations qui constituent un ensemble cohérent, basé sur le sens des symboles de la carte. C’est une richesse qui demande de choisir le sens le plus adapté à sa question ou à sa situation. Plusieurs significations peuvent parfois être pertinentes et retenues.
Les Arcanes Majeurs
Les arcanes majeurs constituent le fondement du jeu et retracent le voyage du Fou (ou Mat). Le périple reflète l’histoire de la conscience spirituelle racontée à travers l’imagerie des lames.
0 - Le Fou (ou le Mat)
Correspondance astrologique : Uranus
La carte représente la capacité de prendre des risques dans la vie et d’avancer vers des terrains inconnus. Le Mat va de l’avant même s’il ne sait pas où cela va le mener. Il écoute son intuition pour se guider et avancer.
L’arcane Fou symbolise notre destin, nos instincts, les chemins qui nous détournent de la bonne voie mais la carte nous oblige à suivre notre route personnelle. Le Fou représente la démarche du consultant, la voie qu’il a prise et qui le mène vers son avenir. C’est le voyageur autant que l’aventurier.
I - Le Bateleur (ou le Magicien)
Correspondance astrologique : Mercure
La carte représente la connexion entre le monde spirituel et le monde physique . Le Bateleur est le maître des quatre éléments : la terre, le feu, l’eau et l’air. Il révèle vos forces logées au plus profond de vous afin de vous pousser à atteindre n’importe quel objectif.
L’arcane Bateleur symbolise la confiance et l’accomplissement des choses. Cela représente la force d’action et les compétences que nous cachons en nous.
II - La Papesse (ou la Grande Prêtresse)
Correspondance astrologique : Lune
La carte représente la sagesse des Hommes et l’illumination du savoir. La Papesse relie les deux mondes, elle est l’incarnation de l’éternel fémin qui sommeille en nous. Grande gardienne de l’inconscient, elle nous guide afin de toujours regarder vers le bon chemin et nous pousse à être à l’écoute de nos intuitions.
L’arcane Papesse symbolise la sérénité et le mystère de la vie. Cela représente le subconscient et la sagesse au plus profond de nous.
III - L'Impératrice
Correspondance astrologique : Vénus
La carte représente la manifestation de la vie, la création de la terre, la mère. L’Impératrice pousse à exploiter nos capacités et à inscrire nos facultés au plus profond de nos racines. Elle nous invite à nous connecter à la nature afin de nous nourrir de la richesse et de la force que la nature nous offre.
L’arcane Impératrice symbolise la création et l’abondance. Cela représente la nature et le plaisir de la vie.
IV - L’Empereur
Correspondance astrologique : Bélier
La carte représente l’énergie masculine créatrice, le père. L’Empereur permet de rétablir la paix après une période douloureuse et possiblement synonyme de chaos. Il dispose de conseils avisés. Fait figure d’autorité, l’Empereur est protecteur tout en gardant la posture de chef pouvant être impitoyable.
L’arcane Empereur symbolise le pouvoir et la domination. Cela représente la structure énergique patriarcale tout en montrant la voie du succès.
V - Le Pape (ou l'Hiérophante)
Correspondance astrologique : Taureau
La carte représente l’incarnation de l’institution puissante des Dieux. Le Pape interprète les connaissances se trouvant secrètement au sein de notre âme tout en les faisant jaillir. Il guide vers la découverte de soi.
L’arcane Pape symbolise la tradition et la spiritualité. Cela représente le conseil avisé de la tradition et de l’institution.
VI - Les Amoureux
Correspondance astrologique : Gémeaux
La carte représente l’union dans la dualité. Symbole d’une force suprême liant deux individus afin de créer l’unicité. Les Amoureux nous demande d’ouvrir le dialogue avec nous-même en même tant qu’avec l’être aimé.
L’arcane Amoureux symbolise le choix et l’harmonie. Cela représente l’unification entre deux entités et les relations humaines.
VII - Le Chariot
Correspondance astrologique : Cancer
La carte représente la volonté et la détermination qui se trouve au plus profond de nous. Le Chariot est lié à la confiance en soi face à tous les défis que la vie nous met sur notre chemin. Il vient nous rappeler que nous devons faire preuve de persévérance et de maîtrise
L’arcane Chariot symbolise la conquête et le contrôle de nos vies. Cela représente la victoire face aux nombreux défis de la vie.
VIII - La Force
Correspondance astrologique : Lion
La carte représente la force intérieure, la vraie force qui nous pousse à agir, celle qui brûle au plus profond de nous. La Force nous témoigne douceur et patience afin de surmonter les obstacles de la vie.
L’arcane Force symbolise le calme intérieur. Cela représente le courage que nous possédons ainsi que la patience et le self-contrôle.
IX - L'Ermite (ou l'Hermite)
Correspondance astrologique : Vierge
La carte met en image le fait qu’il est le moment de précéder à une introspection et à une réflexion profonde. L’Ermite nous pousse à regarder au plus profond de nous pour trouver la vérité et la sagesse. La carte nous indique que tout ce dont on a besoin se trouve en nous depuis le début.
L’arcane Ermite symbolise l’illumination de la solitude. Cela représente la réflexion dont nous avons besoin lorsque nous sommes en intense introspection.
X - La Roue de la Fortune
Correspondance astrologique : Jupiter
La carte représente la profusion des opportunités. C’est-à-dire que chaque chose s’inscrit dans un cycle, que ce soit bon ou mauvais. Elle représente aussi les aléas de l’existence, les événements qui arrivent avec leurs lots de positifs et de négatifs.
L’arcane Roue de Fortune symbolise que des opportunités sont à saisir. Cela représente le centre de la personnalité et l’art de poursuivre ce qui est le plus important pour nous. C’est connaître ses désirs et possibilités pour les mettre en œuvre afin de réussir.
XI - La Justice
Correspondance astrologique : Balance
La carte met en lumière qu’une chose sera bientôt finie, que nos décisions et choix personnels prendront bientôt forme. La Justice nous rappelle que nos actions peuvent être influencées par les leçons que la vie nous a apprises.
L’arcane Justice symbolise la pause nécessaire pour prendre une décision de la façon la plus juste et harmonieuse. Cela représente une remise en ordre de notre vie, une action en vue de mettre plus d’harmonie dans notre existence.
XII - Le Pendu
Correspondance astrologique : Neptune
La carte représente une façon de se positionner dans la vie au regard de sa philosophie et de son éthique personnelle. C’est une attitude qui privilégie le fond des choses et aide à mieux comprendre le sens de ce qui arrive. Le Pendu fournit une inspiration et permet de transmettre des messages venus de l’intérieur de sa conscience.
L’arcane Pendu symbolise un temps d’attente pour laisser venir et laisser se transformer les choses d’elles-mêmes. C’est un lâcher-prise, un temps de repos et de patience.
XIII - L’Arcane sans Nom (ou La Mort)
Correspondance astrologique : Scorpion
La carte représente le fait de faire table rase du passé et de passer à autre chose. Il ouvre une page nouvelle de notre vie. L’Arcane Sans Nom dit non à ce qui est passé et dépassé. C’est la représentation d’une énergie vitale essentielle qui fait un ménage dans sa vie et se débarrasse de ce qui entrave et est inutile. Il structure et organise sa vie pour aller de l’avant.
L’Arcane Sans Nom symbolise l’action radicale et ferme qui est capable de faire une transformation profonde de son existence. C’est une source de renouveau.
XIV - La Tempérance
Correspondance astrologique : Sagittaire
La carte représente le diplomate, l’intermédiaire, le médiateur. C’est celui qui met les gens en relation et trouve les solutions qui vont convenir à chacun. C’est un commercial par excellence. Tempérance est un bon ange gardien, il protège et guérit. Il est bienveillant et instaure un climat agréable dans les relations.
L’arcane Tempérance symbolise l’art de la circulation des énergies. Circulation concrète avec les voyages et les moyens de transports. Et circulation plus symbolique avec l’ensemble des relations sociales et amicales.
XV - Le Diable
Correspondance astrologique : Capricorne
La carte représente Lucifer, le porteur de lumière, celui qui va éclairer ce qui est caché. C’est un habile et profond thérapeute. Le Diable révèle les secrets et les désirs. Il exprime le monde des instincts. Le Diable est une image des plaisirs charnels et des désirs en général.
L’arcane Diable symbolise le contrôle et la liberté de choix.
XVI - La Maison de Dieu (ou la Tour)
Correspondance astrologique : Mars
La carte représente les situations imprévues qui arrivent brusquement mais qui sont porteuses de positif et de joie. C’est aussi une découverte, une idée lumineuse qui s’impose à nous. La Maison-Dieu exprime la recherche scientifique et la quête de la vérité.
L’arcane La Maison-Dieu symbolise l’ouverture d’esprit, la nécessité d’une recherche objective de la réalité. C’est une lecture des faits et des situations réaliste et concrète. C’est un changement comme le fait de déménager.
XVII - L’Étoile
Correspondance astrologique : Verseau
La carte représente l'amour, l'espoir, l'élévation spirituelle, l'acceptation et la sérénité.
Faisant partie de la famille des cartes-planètes, l'arcane Étoile pousse à croire en sa part de chance, à prendre en main sa destinée en se sentant protéger. Quel que soit le domaine, elle indique de bonnes perspectives d'évolution. Elle véhicule optimisme et confiance en soi pour se réaliser et s'épanouir pleinement.
L’arcane Étoile symbolise la jeunesse et la beauté des êtres et des choses. C’est une image de la nature dans sa réalité première et esthétique. C’est une poésie de la vie.
XVIII - La Lune
Correspondance astrologique : Poissons
La carte représente l'intuition, le psychisme, l'inconscient et le passé. Faisant partie de la famille des cartes-planètes, l'arcane Lune met en évidence les pièges de l'amour, tout ce qui est caché et qui peut engendrer des pertes de repères, des angoisses, des craintes, des déceptions. Mais l'introspection et les remises en questions sont nécessaires pour comprendre, assimiler les événements et pour aborder l'avenir avec foi et optimisme.
L’arcane Lune symbolise l’image de la richesse de notre inconscient et de notre imaginaire. C’est la sensibilité féminine et l’intuition. C’est la capacité de puiser en soi de quoi se renouveler.
XIX - Le Soleil
Correspondance astrologique : Soleil
La carte représente l’énergie dominante et une position sociale de direction, dans un esprit humaniste. C’est savoir diriger dans l’intérêt de tous. Le Soleil est une image de l’amour dans le couple et de l’affection qui unit deux personnes. C’est aussi une image des associations entre partenaires. Le Soleil exprime la chaleur des sentiments et une ambiance bienveillante.
L’arcane Soleil symbolise la puissance du raisonnement, de l’intelligence et de la logique. C’est l’éclairage et la compréhension directe d’une situation. C’est aussi une image du pouvoir de cette intelligence.
XX - Le Jugement
Correspondance astrologique : Pluton
La carte représente l’appel à une renaissance, c’est aussi une bonne nouvelle qui arrive, comme la naissance d’un enfant ou une promotion sociale.
L’arcane Jugement symbolise la reconnaissance publique et la renommée. Le Jugement est aussi une renaissance de l’énergie et une guérison.
XXI - Le Monde
Correspondance astrologique : Saturne
La carte représente l'accomplissement, le bonheur, la réussite, la plénitude mais aussi l'harmonie. L'arcane Monde est considérée comme étant l'arcane la plus positive du Tarot de Marseille. Son tirage révèle que votre Moi intérieur et le monde qui l'entoure sont en parfaite osmose. Cela indique une évolution intelligente et harmonieuse.
L’arcane Monde symbolise la réalisation d’un projet, son aboutissement harmonieux. Cela apporte du bonheur et de la joie de vivre. C’est une vie harmonieuse.
Les Arcanes Mineurs
Les arcanes mineurs sont répartis en quatre suites : Coupes, Épées, Bâtons et Deniers (ou Pentacles). Chaque élément met en lumière certains aspects du quotidien.
Chaque suite est composée de 14 cartes : 10 cartes numérotées (de l’As au 10) et 4 cartes de cour (Valet, Cavalier, Reine et Roi).
Les Coupes
La suite des Coupes puise dans nos émotions et dans nos relations. Elle apparaît lorsque nous sommes attentifs à notre propre intuition au moment de prendre des décisions.
Élément : Eau
Correspondance astrologique : Cancer, Scorpion, Poissons.
As de Coupe : le commencement
L’As de Coupe est synonyme de joie, de bonheur, de rencontres épanouissantes ou de coups de cœur qui, en général, durent. La lame symbolise aussi l’amour sous une forme plus élevée.
A l’endroit : compassion, pureté, création, commencement
A l’envers : émotions réprimées, fins, séparations, vulnérabilité
Deux de Coupe : la dualité
Le Deux de Coupe symbolise l’amour et l'harmonie entre deux personnes, où l’un risque de perdre sa personnalité et de se fondre dans l’autre, oubliant qui il est et quel est son but.
A l’endroit : santé, partenariat, harmonie, attraction
A l’envers : déséquilibre, déconnexion, indignité, lutte
Trois de Coupe : la création
Le Trois de Coupe représente la bonne étoile, la chance qui nous sourit, l’inspiration qui renaît et surtout la période de repos après un moment d’inquiétude et d’angoisse.
A l’endroit : communauté, amitié, créativité, plaisir
A l’envers : excès de complaisance, infidélité, créativité étouffée, déconnexion
Quatre de Coupe : la concrétisation
Le Quatre de Coupe est une lame difficile à vivre. Elle symbolise les hasards malheureux qui risquent de nous compliquer la vie.
A l’endroit : méditation, ressentiment, apathie, mécontentement
A l’envers : ennui, inexpérience, dépression, séparation
Cinq de Coupe : l'évolution, gains et pertes
Le Cinq de Coupe symbolise un esprit perturbée, un esprit qui imagine le pire, se trompe entre amis et ennemis.
A l’endroit : perte, négligence, échec, désespoir
A l’envers : acceptation, pardon, nostalgie
Six de Coupe : la transition, le choix
Le Six de Coupe est une très bonne lame, c’est l’une des plus positives. L’amour devient altruiste et l’harmonie règne sur nos vies.
A l’endroit : innocence, nostalgie, joie, réunion
A l’envers : manque, naïveté, abus, déception
Sept de Coupe : la victoire et les obstacles
Le Sept de Coupe est un arcane annonçant le retour à notre imaginaire. Il permet de mettre à l'honneur tous les métiers créatifs.
A l’endroit : illusion, imagination, désirs irréalistes, possibilité
A l’envers : tentation, indécision, insécurité, accablement
Huit de Coupe : l'équilibre, le mouvement
Le Huit de Coupe symbolise la tristesse, la mélancolie et la découverte d’une triste nouvelle.
A l’endroit : abandon, voyage, perte d’intérêt, repli sur soi
A l’envers : désespoir, confusion, errance, rejet
Neuf de Coupe : l'apogée, l'expérience
Le Neuf de Coupe symbolise l’arrivée à une étape de notre développement personnel où on est au firmament de notre potentiel.
A l’endroit : bonheur, satisfaction, harmonie, accomplissement
A l’envers : avidité, matérialisme, attentes irréalistes, vantardise
Dix de Coupe : l'aboutissement
Le Dix de Coupe est aussi connu sous le nom de "seigneur des plaisirs”. Cette lame indique un amour partagé, une joie et une harmonie retrouvées.
A l’endroit : abondance, satisfaction, accomplissement, bonheur
A l’envers : relations rompues, négligence, incomplétude, défaut d’alignement
Valet de Coupe : le projet, l'expérimentation
Le Valet de Coupe est entièrement tourné vers la joie et l’amour.
A l’endroit : confiance, bonheur, satisfaction, introspection
A l’envers : immaturité, insécurité, apathie, impulsivité
Cavalier de Coupe : l'action
Le Cavalier de Coupe est synonyme d’une rencontre, d’un amour qui vient au-devant de nous. Après une période compliquée, le Cavalier nous fournira des preuves tangibles que la confiance est de retour.
A l’endroit : évolution, accomplissement, inspiration, guérison
A l’envers : vantardise, jalousie, déception, égoïsme
Reine de Coupe : la compréhension, la patience
La Reine de Coupe est une femme intuitive, très généreuse, qui prend le temps d’aider ses pairs. Elle a de nombreux amis et profite pour passer du temps en leur compagnie.
A l’endroit : protection, intuition, émotion inconsciente, créativité
A l’envers : insécurité, dépendance, malhonnêteté, insatisfaction
Roi de Coupe : le pouvoir, la connaissance
Le Roi de coupe est un homme bon et généreux. Si jamais il arrive sur notre route, il nous réconfortera dans les moments les plus compliqués.
A l’endroit : équilibre, générosité, force, retenue
A l’envers : intolérance, abus, sautes d’humeur, dépendance
Les Épées
La suite des Épées est associée au pouvoir et aux conflits. Nous ne devons jamais oublier que ces armes sont à double tranchant. Elles nous rappellent que la frontière entre le bien et le mal est très mince.
Élément : Air
Correspondance astrologique : Gémeaux, Balance, Verseau.
As d’Épée : le commencement
Cet As des Arcanes Mineurs donne la force et la rigueur nécessaire afin de venir à bout de toute entreprise. L’intelligence et tout ce qui concerne le domaine des idées sont particulièrement mis en lumière.
A l’endroit : concentration, clarté, victoire, inspiration
A l’envers : insécurité, confusion, chaos, ennui
Deux d’Épée : la dualité
Le Deux d’Épée aide à maintenir l’équilibre si compliqué à conserver. Il est urgent de parler et de se concerter.
A l’endroit : intuition, compromis, indécision, stagnation
A l’envers : peur, confusion, accablement dû aux conflits
Trois d’Épée : la création
Le Trois d’Épée ne permet pas de dépasser la dualité de la vie. On se retrouve coincé dans la lutte et le conflit.
A l’endroit : douleur, chagrin, déception, rejet
A l’envers : pardon, rétablissement, clarté, introspection
Quatre d’Épée : la concrétisation
Le Quatre d’Épée représente une personne rigide, un esprit fermé. Une force d’opposition difficile à vaincre.
A l’endroit : contemplation, méditation, relaxation, repos
A l’envers : ressentiment, stagnation, épuisement, frustration
Cinq d’Épée : l'évolution, gains et pertes
Le Cinq d’Épée représente le déséquilibre total. La lutte n’amène qu’à l’impasse. Nous ne devons pas nous obstiner.
A l’endroit : égoïsme, tension, aplomb dans la trahison
A l’envers : résolution, pardon, compréhension, réunion
Six d’Épée : la transition, le choix
Le Six d’Épée symbolise le retour de la joie et de l’harmonie en nous, au sein de notre famille et de notre couple.
A l’endroit : solution, changement, sécurité, transition
A l’envers : retard, défis, déséquilibre, procrastination
Sept d’Épée : la victoire et les obstacles
Le Sept d’Épée est annonciateur de grisaille. Le secours tant attendu n’arrivera pas.
A l’endroit : trahison, fuite, déception, irresponsabilité
A l’envers : responsabilité, acceptation, défis, implication
Huit d’Épée : l'équilibre, le mouvement
Le Huit d’Épée est le signe de mauvaise nouvelle. Si mauvaise que la volonté n’arrivera pas à surmonter les épreuves.
A l’endroit : isolement, emprisonnement, déception, sentiment d’être pris au piège
A l’envers : libération, acceptation, responsabilité, découverte
Neuf d’Épée : l'apogée, l'expérience
Le Neuf d’Épée est synonyme de tristesse, de deuil et souvent de mélancolie. L’Épée nous transperce de part en part.
A l’endroit : dépression, crise, peur; anxiété
A l’envers : objectivité, perception, rétablissement, révélation
Dix d’Épée : l'aboutissement
Le Dix d’Épée est aussi connu sous le nom de “seigneur de la ruine”. Sur le plan financier, cette lame annonce une période compliquée.
A l’endroit : trahison, renonciation, défaites, fins
A l’envers : espoir, rétablissement, acceptation, renouveau
Valet d’Épée : le projet, l'expérimentation
Le Valet d’Épée est souvent synonyme de rivalités, de conflits et parfois d’ingratitude. Mais rien n’est joué.
A l’endroit : prévenance, clarté, curiosité, agitation
A l’envers : irritabilité, précipitation, agacement, doute
Cavalier d’Épée : l'action
Le Cavalier d’Épée est un homme qui se tient toujours prêt à partir sur le champ de bataille.
A l’endroit : entêtement, détermination, impertinence, caractère autoritaire
A l’envers : faiblesse, absence de fiabilité, impatience, désorganisation
Reine d’Épée : la compréhension, la patience
La Reine d’Épée est une personne autoritaire. Elle est persuadée d’avoir constamment raison.
A l’endroit : confiance, assurance, organisation, capacités intellectuelles
A l’envers : cruauté, distance, ambition, émotions
Roi d’Épée : le pouvoir, la connaissance
Le Roi d’Épée est intransigeant, rigoureux et à certains moments rigide. Il sait se battre et ne recule devant aucun adversaire.
A l’endroit : intelligence, autorité, force, honnêteté
A l’envers : indécision, cruauté, abus, manipulation
Les Bâtons
Les Bâtons reflètent notre conscience et nous offrent un aperçu de notre véritable personnalité (tant intérieure qu’extérieure).
Élément : Feu
Correspondance astrologique : Bélier, Lion, Sagittaire
As de Bâton : le commencement
L’As de Bâton indique que sur le plan concret de l'accomplissement et la réussite dans le travail est proche.
A l’endroit : inspiration, potentiel, création, enthousiasme
A l’envers : fin, retard, absence de motivation impatience
Deux de Bâton : la dualité
Le Deux de Bâton est signe de rencontre entre deux personnalités qui peuvent s’accorder ou bien se heurter. Malgré cela, cette lame est presque toujours le signe d’une confrontation.
A l’endroit : concentration, décisions, découverte, planification
A l’envers : excès de confiance, combine, absence de détermination, blocage
Trois de Bâton : la création
Le Trois de Bâton est l’arcane idéal pour la création et les projets en cours. Ces projets auront une belle fin et seront d’une réussite sans pareil.
A l’endroit : stratégie, planification, force, voyage
A l’envers : retard, obstacles, risque, déception
Quatre de Bâton : la concrétisation
Le Quatre de Bâton est un signe annonciateur de la fin de toutes difficultés (peu importe le domaine). La protection suprême nous aidera.
A l’endroit : union, célébration, promesse, communauté
A l’envers : transition, tension, changement, instabilité
Cinq de Bâton : l'évolution, gains et pertes
Le Cinq de Bâton nous invite à faire taire notre orgueil et pour une fois, de prendre en compte l’avis d’une personne davantage compétente.
A l’endroit : conflit, désaccord, résistance, compétition
A l’envers : évitement, doute de soi, évasion, négociation
Six de Bâton : la transition, le choix
Le Six de Bâton peut nous apprendre à équilibrer et à canaliser notre énergie profonde. Cette lame indique une victoire sur nos propres faiblesses, une lutte positive entre ce que l’on pense être et ce vers quoi on tend.
A l’endroit : victoire, confiance, courage, reconnaissance
A l’envers : égoïsme, diversion, négligence
Sept de Bâton : la victoire et les obstacles
Le Sept de Bâton est une lame disposant de beaucoup de courage. Elle se lance dans les aventures les plus farfelues, elle nous pousse à entreprendre même si les situations nous paraissent bloquées.
A l’endroit : défi, lutte, défense, justification
A l’envers : infériorité, accablement, jugement, faiblesse
Huit de Bâton : l'équilibre, le mouvement
Le Huit de Bâton annonce beaucoup de dispersion, d’agitation et surtout un regain d’impulsivité dans nos projets et notre vie.
A l’endroit : action, équilibre, changement, productivité
A l’envers : frustration, retard, erreurs, confusion
Neuf de Bâton : l'apogée, l'expérience
Le Neuf de Bâton fait ressurgir en nous une imagination et un sens artistique très puissant. Les voyages ou les contacts avec l’étranger nous appelleront.
A l’endroit : courage, détermination, persistance, espoir
A l’envers : échec, attitude défensive, hésitation, paranoïa
Dix de Bâton : l'aboutissement
Cette lame fait ressortir notre impression d’être sans arrêt contraints, étouffés par une situation ou une personne en particulier.
A l’endroit : fardeau, stress, oppression, accomplissement
A l’envers : simplification, évitement, immaturité
Valet de Bâton : le projet, l'expérimentation
Voilà un homme loyal et courageux. Le Valet de Bâton affirme ses idées et ses convictions avec détermination. Cette lame est presque toujours indicatrice de prémisses d’un gros effort à fournir.
A l’endroit : enthousiasme, voyage, créativité, exploration
A l’envers : paresse, pessimisme, absence de concentration, arrogance
Cavalier de Bâton : l'action
Le Cavalier de Bâton est synonyme de justice, d’équité et de profusion de grandes idées. Cette lame amène des solutions inattendues, des changements d’attitudes, des voyages imprévus.
A l’endroit : détermination, énergie, impulsivité, passion
A l’envers : colère, frustration de l’égo, pessimisme
Reine de Bâton : la compréhension, la patience
La Reine de Bâton est une lame positive pour les questions d’ordre financières, sous son influence ces soucis se règlent au mieux. La carte est aussi synonyme de jalousie et de lutte pour le pouvoir.
A l’endroit : créativité, croissance, intuition, passion
A l’envers : froideur, jalousie, agressivité, domination
Roi de Bâton : le pouvoir, la connaissance
Le Roi de Bâton symbolise l’autorité et le pouvoir. Très paternaliste, cette lame analyse, étudie et conseille. C'est une carte qui annonce une période tendue, de négociations serrées mais qui se termine toujours par une parfaite maîtrise de la situation.
A l’endroit : influence, respect, chef de file, maturité
A l’envers : intolérance, caractère impitoyable, impatience, impulsivité
Les Deniers (ou Pentacles)
Les Deniers (ou Pentacles) se présentent comme des miroirs des manifestations divines dans le monde physique. La suite renvoie aux aspects physiques de la vie.
Élément : Terre
Correspondance astrologique : Taureau, Vierge, Capricorne
As de Denier : le commencement
Véritable lame du triomphe, de celui qui à réussir à venir à bout de tous les obstacles. Elle symbolise la réussite et l’accomplissement sur le plan matériel.
A l’endroit : prospérité, stabilité, nouveaux commencements, abondance
A l’envers : avidité, corruption, risque, retard
Deux de Denier : la dualité
Le Deux de Denier nous met en garde face aux possibles dettes qui peuvent survenir. Avec cette lame, nous ne devons rien laisser traîner et nous devons impérativement traiter nos soucis financiers avec le plus grand soin.
A l’endroit : équilibre, renouveau, adaptation, changement
A l’envers : irresponsabilité, négligence, désorganisation, imprévisibilité
Trois de Denier : la création
Énergie décuplée et accomplissement dans le travail. Le Trois de Denier annonce une ou des rentrée(s) d’argent et une possible promotion dans le pro.
A l’endroit : succès, collaboration, solutions, confiance
A l’envers : compétition, discorde, interférence stagnation
Quatre de Denier : la concrétisation
Intelligence, raison et circonspection permettent d’arriver à une entente sans grisailles. Le règlement d’un conflit sur le plan affectif nous guette.
A l’endroit : stabilité, contrôle, influence, sécurité
A l’envers : avidité, perte, matérialisme, méfiance
Cinq de Denier : l'évolution, gains et pertes
Le Cinq de Denier annonce les catastrophes naturelles : éruption volcanique, foudre, ouragan, tremblement de terre ou encore inondation. De la même façon, elle annonce des tensions extrêmes entre les êtres.
A l’endroit : isolement, pauvreté, santé fragile, insécurité
A l’envers : rétablissement financier, confiance renouvelée, spiritualité, opportunité
Six de Denier : la transition, le choix
Équilibre et harmonie au sein de l’entreprise. Compréhension de la part de nos pairs. L’amour se vit avec une tendresse et une douceur sans pareille.
A l’endroit : générosité, charité, empathie, bonté
A l’envers : égoïsme, avidité, cruauté, jugement
Sept de Denier : la victoire et les obstacles
Lié qu’au plan matériel, cette lame indique que le travail sera difficile. Nous devons déployer une énergie de titan afin de nous relever.
A l’endroit : profit, récompense, investissement, croissance
A l’envers : échec, méfiance, chômage, réévaluation
Huit de Denier : l'équilibre, le mouvement
Ce n’est pas aussi désastreux que les autres lames de 8, disons que le ciel est gris et que les projets fructueux sont un peu retardés.
A l’endroit : créativité, concentration, dextérité, attention
A l’envers : perfectionnisme, frustration, contretemps, obsession
Neuf de Denier : l'apogée, l'expérience
Le Neuf de Denier est d’une protection sans pareille ! Signature de contrats, gains stables, opérations fructueuses… Notre entourage nous apporte un soutien sans faille et espère notre réussite.
A l’endroit : luxe, succès, récompense, gratitude
A l’envers : matérialisme, contretemps, perte, complaisance
Dix de Denier : l'aboutissement
Souvent perçu comme le seigneur de la richesse, c’est celui qui assure des gains confortables voir un changement de situation exceptionnel. Il faut en profiter, cela n’arrive pas souvent.
A l’endroit : richesse, accomplissement, famille, satisfaction
A l’envers : fardeau, perte, solitude, jugement
Valet de Denier : le projet, l'expérimentation
Le Valet de Denier est souvent annonciateur d’un mouvement généreux et désintéressé qu’une personne pourrait voir en nous. Concrètement, c’est un homme sérieux, intelligent et travailleur.
A l’endroit : opportunité, découverte, manifestation, maîtrise
A l’envers : ignorance, immaturité, ressentiment, frustration
Cavalier de Denier : l'action
C’est un homme prudent et avisé, qui possède une réflexion profonde et sage. Il est patient et tenace. Le cavalier de Denier atteint toujours les objectifs qu’il s'est fixé dans le domaine matériel ou financier.
A l’endroit : préparation, efficacité, ambition, aspects pratiques
A l’envers : stagnation, paresse, négligence, oisiveté
Reine de Denier : la compréhension, la patience
C’est une femme de tête, elle sait gérer son environnement. Elle a le cœur sur la mais mais ne s’intéresse pas à tous les sujets. Admirable maîtresse de maison, c’est une véritable collaboratrice pour un homme d'affaires, elle saura utiliser tous ses talents. Elle aime l’argent et sait très bien le faire fructifier.
A l’endroit : prospérité, plaisir, qualités maternelles, sécurité
A l’envers : déséquilibre, repli sur soi, superficialité, martyre
Roi de Denier : le pouvoir, la connaissance
C’est un homme qui sait gérer son argent, le placer, le faire fructifier. Il est très angoissé à la seule idée de pouvoir manquer de quoi que ce soit. Ce n’est pas un sentimental, mais c’est un excellent père de famille. Ne lui parlez pas de surprise ou de voyage, il déteste l’inattendu.
A l’endroit : pouvoir, influence, force, abondance
A l’envers : contrôle, abus, suppression, instabilité