🚀 1 article acheté = le second à -50% 🎁
Panier 0

L'importance d'avoir son propre Autel

Déesse Cindy

Qu’est ce qu’un Autel ? 

L’autel est un espace sacré et personnel pour toute personne pratiquant l'ésotérisme. Il est utile et même primordial pour toutes sortes de pratiques. Vous pouvez y méditer ou encore célébrer des divinités comme des puissantes Déesses que ce soit Vénus, Hécate ou Salacie ! 🧜‍♀️  

Vous pouvez également y rassembler et purifier vos outils magiques qui vous sont utiles pour pratiquer des rituels, des sortilèges ou bien la divination. 🔮 

Vous pouvez réaliser votre autel en l'honneur de divinités (comme le dieu représenté par le soleil ou de la déesse représenté par la lune chez les Wicca), de l'esprit d'un défunt, des anges ou encore de l'univers. Le fait qu’un autel soit en l’honneur d’un esprit ne le cantonne pas à une seule action comme la divination par exemple. Un autel correspond à une personne et peut tout de même servir à de multiples pratiques. 

Où le placer ?

Pour commencer, avant de faire la sélection des éléments de votre autel, il vous faut choisir l'emplacement de celui-ci. Vous disposez d’un espace extérieur qui vous semble parfait pour y loger votre autel ? 🌳 C’est possible ! Mais vous pouvez très bien l'installer en intérieur 🏠 , tout dépend des envies de chacun.

Le plus important dans le choix de l'emplacement de vote autel personnel est son passage. Plus il y aura de passage, plus les énergies de votre autel seront altérées, certains de vos invités pourraient déplacer des éléments, sans penser à mal bien entendu, mais cela reste à éviter.  Un autel est un espace personnel, chaque autel correspond à une personne. Il n’est pas censé être partagé entre diverses personnes pour des pratiques individuelles.

Vous pouvez toutefois placer un autel dédié à la protection de votre maison devant celle-ci. Même si il y a du passage, vous rééquilibrerez les énergies avec vos offrandes régulières. 

Il n’y a pas de règles particulières quant à l’emplacement, une simple étagère sur un mur ou dans un placard suffit, ou même une table de nuit. Il n’y a pas de dimension minimale ni maximale, si vous souhaitez qu’il soit de la dimension d’une boîte à chaussure ou qu’une pièce entière lui soit consacrée c’est votre choix. Tout dépend de l’espace dont vous disposez, de ce que vous comptez déposer sur votre autel et de ce qui vous correspondra le plus.

Pour ce qui est des matières vous pouvez choisir ce que vous souhaitez comme du bois ou de la pierre. Vous pouvez également recouvrir votre support d’une nappe pour bien délimiter votre espace et le différencier de ce qui vous entoure. Ne vous posez pas de questions sur la couleur et les motifs, faites vous confiance et ce sera forcément le bon choix ! 

Comment composer son autel parfait ?

Même si cela est vrai, le fait de dire qu’il suffit de suivre son instinct pour composer son autel peut paraître un peu trop abstrait, notamment pour ceux qui débutent. Combien d’éléments dois-je sélectionner ? Est-ce que je dois vraiment avoir de l’encens ou je peux prendre de la sauge ? Petit balai, baguette et chaudron c’est le trio indispensable ou est-ce que juste le chaudron suffit ? Tant de questions pour une seule réponse : comme vous le ressentez ! 

Nous ne pouvons pas créer votre autel à votre place mais nous pouvons vous donner quelques exemples d’éléments. A vous de sélectionner ceux qui vous attirent mais n’hésitez pas à les rendre plus personnels.

Généralement sont représentés sur les autels les quatre éléments à savoir :

La terre 🌱
Le feu 🔥
L’air 🌬
L’eau💧 

La terre peut être représentée par des pierres, du sel, des fleurs ou bien une plante en pot. 🌷 Sa présence sur votre autel permet votre ancrage et l'équilibre des autres éléments !

Le feu, la bougie est l’élément de prédilection qu’elle soit colorée ou non, qu’il y en ait une ou plusieurs. Chaque couleur de bougie correspond à des rituels, en voici quelques exemples. Le violet augmente le pouvoir de communication spirituelle tandis que le vert sera plus destiné aux rituels d'abondance. Le jaune apportera le bonheur et la joie alors que le rose favorisera l'amour et la tendresse. 💖 La bougie est l’un des indispensables d’un autel. 🕯 La présence du feu sur votre autel permet de représenter la force et l'équilibre entre création du positif et destruction du négatif. 

L'air correspond à l’encens, la sauge ou le palo santo (tout élément permettant la fumigation). Vous pouvez accentuer cette représentation en vous servant d’une plume pour diffuser la fumée. L'air est rattaché à l'intuition mais également au changement. 

L’eau, peut être présente dans un bol pour purifier, un flacon ou tout simplement représentée par un coquillage. Elle permettra d'apporter une certaine pureté à votre autel. Vous pouvez même combiner les éléments en faisant brûler votre encens dans un coquillage ! 🐚  

En fonction de l’entité, de l’esprit, de la divinité à qui votre autel est dédié il vous faut penser à ajouter des éléments qui lui correspondent comme une statuette, une photo, une autre bougie, ou bien une lettre à son intention rédigée par vos soin. 📝 Les possibilités sont nombreuses. N'hésitez pas à ajouter des bijoux, de la nourriture ou des éléments de la nature qui ont un sens pour vous 🌸.

Que serait un autel sans vos outils magiques ? Si vous disposez de votre propre grimoire ou livre des ombres sur lequel vous écrivez tous vos rêves, sortilèges ainsi que vos ressentis, placez-le donc près de votre autel. C’est également le lieu idéal pour vos amulettes et vos pierres, vous pouvez vous servir de votre chaudron pour faire vos mélanges d'herbes magiques ou brûler votre encens et sauge (si il est en fonte). Ne laissons pas de côté la divination avec ses plaques, pendules, runes et oracles qui ont tous leur place sur un autel. 🔮 

N’oubliez pas que cette liste n’est en aucun cas exhaustive, laissez libre cours votre imagination et imprégnez votre autel de votre personnalité. Votre autel doit également évoluer au fil du temps en suivant vos envies, les sabbats ou tout simplement les saisons. Privilégiez les fleurs lors des beaux jours, les feuilles tombées des arbres en automne 🍂 ou encore des légumes de saison emblématiques comme des petites (ou grandes) citrouilles. Encore une fois si cela vous fait plaisir c’est le principal, il n’y a aucun jugement à porter sur un autel ! 

Ce qu’il faut retenir 

Il y a autant d’autels parfaits que de personnes. Chacun construit le sien en fonction de sa personnalité, de son histoire et de son intuition ! Ce n’est pas quelque chose de figé à jamais une fois réalisé. Au contraire, il s'entretient et évolue au cours des saisons et/ou des sabbats par exemple. Faites vous confiance pour composer l’autel parfait pour vous !

N'hésitez pas à consulter nos différentes collections telles que les formes magiques, la divination ou encore la purification et la fumigation pour agrémenter votre autel. 👈 

✨ 💫  N'hésitez pas à partager avec nous l'autel que vous aurez composé !  💫 ✨



Article précédent Article suivant


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés.